[Chronique] Saga Waterfire, Tome 1, Deep Blue de Jennifer Donnely

Résumé :
Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis.
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable.
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

  
Mon avis

A l’heure où je termine le second tome de cette saga il est temps de vous parler du premier tome que j’avais adoré, avant de vous parler du second justement.

« Personne ne se connaît vraiment avant d’avoir été mis à l’épreuve » Dans ce premier tome nous plongeons au fin fond de l’océan et apprenons à connaître un tout nouveau monde. L’auteur s’est attachée a créer un véritable univers qui nous permet de nous immerger (sans jeu de mots) dans le monde de Serafina, notre héroïne Sirène. Tout le vocabulaire est retravaillé et le livre est même pourvu d’un glossaire qui nous permet de nous y retrouver ainsi que d’une carte. Sans faire de comparaison hasardeuse, cela m’a un peu rappelé Harry Potter et son vocabulaire riche impossible à comprendre aux oreilles des moldus. 

J’ai beaucoup aimé lire cette histoire de Sirène passant à l’âge adulte et découvrant certaines difficultés, devant fuire pour sauver leur vie.  Encore adolescentes, nos sirènes vont devoir faire preuve d’une grande maturité face aux événements qui vont se produire dans leurs cités. Chacun des amies découvrira un destin, une mission à accomplir pour que de nouveau la paix règne sous les Océans. Avec une bonne dose de magie et de sortilèges, de légendes et de mythes ce livre sait vous enchanter et vous faire voyager. Dur de remonter à la surface même si dans les débuts la lecture est rendue un peu difficile par un amas de vocabulaire propre au monde des Océans. Une fois les bases acquises c’est un véritable bonheur de nager aux côtés de nos jeunes sirènes, de découvrir leurrs traditions, leurs mets aux noms si exotiques, leurs territoires enfouis et secrets…

Malgré une histoire un peu complexe de conflits entre royaumes, de guerre des océans et de politique de gouvernement des mers nous apprécions vraiment un univers décrit à la perfection. Nous n’avons aucune difficulté à imaginer la vie sous marine et les allusions au comportements de l’homme face au peuple des mers tombent toujours à point sans pour autant être moralisatrices. Les personnages sont creusés et ont tous un caractère affirmé ce qui les rend attachants et interessants, nous pouvons même facilement nous identifier même si nous, les « terragoggs » ne nageons pas en eaux profondes.  Un roman qui ne nous laisse aucun répit. 

Une fin qui donne envie de lire la suite avec impatience. Des personnages qu’on meurt d’envie de mieux connaître, de retrouver. 

L’objet livre en lui même est juste sublime et j’avoue que c’est ce qui a attiré mon attention. Dès l’ouverture la carte nous permet de comprendre le monde de Serafina. Les chapitres sont tous subliment décorés de même que les bas de page. Un véritable objet de collection…pour les amoureux des beaux livres, des océans ou des sirènes, 

Ma note sur Livraddict : 17/20

Paru aux éditions Hachette 

6 réflexions sur “[Chronique] Saga Waterfire, Tome 1, Deep Blue de Jennifer Donnely

  1. Pingback: [Chronique] Les gardiens de l’Océan de Irene Salvador | BettieRose books

  2. Pingback: Throwback Thursday Livresque #38 : Wildlife | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s