[Chronique] La Bibliothèque des Cœurs Cabossés de Katarina Bivald

Résumé : 
Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l’Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine. 
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l’aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. 
Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

  

  
  
Mon avis : 

« Oh j’ai adoré, quelle jolie histoire plein de joie et d’espoir ». Voilà ce que je me suis exclamée en refermant ce livre. Choisi pour son thème qui semblait léger et insouciant je ne suis pas du tout déçue de ma lecture. C’est une véritable parenthèse de bonheur, un roman feel good par excellence ou un doudou qu’on serre contre son cœur en cas de déprime. 

Sara arrive (depuis la Suède ) à Broken Wheel dans l’Iowa pour vivre des vacances lectures et rencontrer son amie Amy avec qui elle échange des lettres et des livres depuis deux ans. Seulement les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et Sara apprend avec stupeur que son amie est morte…la voilà seule avec ses livres dont elle se serre habituellement de protection et de rempart contre les autres, dans une ville aussi terne que déserte et qui regorge d’habitants assez particuliers…Mais chacun, en hommage à Amy, va s’attacher à rendre la vie de la jeune femme la plus douce et agréable possible le temps de son séjour. Chacun va mettre à sa disposition tout ce qu’il a pour la satisfaire… C’est alors que, se sentant redevable, Sara décide d’ouvrir une librairie dans la ville à l’aide de l’impressionnant stock de livres d’Amy. Pari insensé ? Sara est persuadée qu’elle peut trouver un livre pour chacun…

Petit à petit la ville s’attache à Sara et s’anime autour d’elle, retrouvant joie et bonne humeur. Sara vit à travers les livres mais va apprendre ici à Broken Wheel ce qu’est l’amitié vraie. Elle ira de rencontres en surprises, d’émotions en sentiments. L’amour que porte Sara aux livres est magique et l’auteur s’attache à nous montrer cette passion à l’aide de tout un tas de références ce qui rend la lecture encore plus addictive. J’ai adoré les passage sur l’odeur des livres, le désarroi qu’elle vit en réalisant qu’Amy n’a pas eu assez de sa vie pour lire tout ce qu’elle aurait voulu… On a vraiment l’impression de vivre à Broken Wheel et de passer nos journées avec Sara à la librairie. 

Le seul petit hic c’est qu’à mon sens certains personnages ne sont pas assez développés…toutefois le message d’amour et d’amitié qui est véhiculé dans le livre rendrait de grandes descriptions superflues. Les personnages s’aiment et vivent ensemble et ce malgré les défauts de chacun. Chacun d’entre eux à quelque chose à apporter aux autres et c’est tout ce qui compte. 

Gros coup de cœur pour le personnage de Georges qui se bat contre ses ténèbres, Grace qui, bien que caricaturale m’a fait souri un bon paquet de fois avec ses histoires et anecdotes familiales, mais aussi Tom qui refuse de vivre les choses et garde le contrôle…chacun va apprendre de la présence de Sara, et malgré elle, c’est un véritable bouleversement qu’elle va apporter en ville.

Une histoire chaleureuse que je recommande en cas de coup de blues. 

Aux éditions Denoël.

Ma note sur Livraddict : 17/20

10 réflexions sur “[Chronique] La Bibliothèque des Cœurs Cabossés de Katarina Bivald

  1. Pingback: Conseils : 10 livres de poche pour votre été | BettieRose books

  2. Pingback: Prix littéraire des Chroniqueurs Web : la sélection des livres | BettieRose books

  3. Pingback: Test/Tag de la rentrée de Pocket Jeunesse | BettieRose books

  4. Pingback: [Chronique] La petite librairie des coeurs brisés de Annie Darling | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s