[Chronique] Le Cœur entre les pages de Shelly King

Résumé

Maggie, 34 ans, vient d’être licenciée de la start-up branchée de la Silicon Valley où elle travaillait. Que faire sinon traîner au Dragonfly, la pittoresque librairie de livres d’occasion ? Lassé de la voir végéter, Dizzy, son meilleur ami, lui propose de participer à un club de lecture. Au programme : L’Amant de Lady Chatterley. Dans l’édition ancienne qu’elle déniche, Maggie découvre une mystérieuse correspondance amoureuse… Cette découverte va bouleverser la vie de la jeune femme et celle de la petite librairie menacée de fermeture par la concurrence. Le tout sous les yeux espiègles de Grendel, le chat qui a élu domicile parmi les rayonnages.

  

Mon avis : J’ai choisi ce livre grâce à la couverture, le petit chat qui fouine entre les livres m’ayant de suite attirée. Dans cette jolie histoire pleine de charme et de fraîcheur nous suivons Maggie, jeune femme nouvellement licenciée d’une start up de la Sillicon Valley. Un peu perdue elle passe tout son temps dans la librairie de livres d’occasions que tient son adorable voisin de 59 ans, Hugo. Là bas, elle dévore des romans d’amour et s’évade de son quotidien morne. Son meilleur ami, avec qui elle travaillait dans la start up veut l’aider à reconquérir son job et pour cela il lui demande de participer à un club de lecture où elle devra rencontrer et convaincre Avi, femme influente de la boîte en question. Pour cette première séance elle doit lire L’amant de Lady Chaterley. Hugo, son ami libraire lui donne alors un vieil exemplaire dans lequel la jeune femme va découvrir une correspondance mystérieuse…Au delà de l’enquête sur cette correspondance et le couple qui l’occupe, Maggie va se donner une autre mission : que le Dragonfly Used Book devienne une affaire qui tourne dans le monde des librairies et que l’Appolo, la nouvelle chaîne de librairie qui a élu domicile en face lui fasse le moins d’ombre possible. 

J’ai passé une excellent moment auprès de Maggie, Hugo, Jason et même le chat Grendel. Les personnages sont touchants, apprennent à se connaître, à s’aimer, se comprendre. Nous voyons Maggie évoluer tout au long du roman, devant faire face à sa réalité, devant répondre à ses propres questions. Les personnages de la librairie Hugo et Jason sont extras aussi mais je ne vais pas trop vous en dire pour ne pas vous gâcher l’effet de surprise. Les amoureux des livres y trouveront leur compte car nous sommes immergés dans cette libraire au charme de l’occasion et on pourrait presque en sentir l’odeur des pages… Nous avons une folle envie de devenir libraire à la fin de cette histoire même si ce métier n’est en rien idéalisé dans le livre. Tout au long de l’histoire nous avons un contraste saisissant entre les nouvelles technologies, le monde du web et high tech versus le charme de la litterature, les codes classiques des romans et le charme conservateur d’une librairie de livres anciens. J’ai adoré ces deux facettes et je me suis reconnue en Maggie sur cet aspect : autant j’aime lire et le charme un peu rétro de la litterature autant j’aime le monde du web et son côté ultra connecté.

Un romain frais et pétillant, plein de charme et de sincérité, rempli de livres et de jolies histoires. 

Ma note livraddict : 16/20

Publicités

9 réflexions sur “[Chronique] Le Cœur entre les pages de Shelly King

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s