[Chronique] Insaisissable – Tome 1 Ne me touche pas – Tahereh Mafi

couv23912199

Je suis maudite

J’ai un don

Je suis un monstre

Je suis plus forte qu’un homme

Mon toucher est mortel

Mon toucher est pouvoir

Je veux qu’il me touche

Il ne doit pas m’approcher

Je suis leur arme

Je me vengerai

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un crime. Un accident. 264 jours sans parler. Ni toucher personne. Alors pourquoi Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance, vient-il partager sa cellule ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ?

Mon avis.

J’ai choisi ce livre un peu par hasard, la couverture m’intriguait, mais aussi le titre. Je me suis alors décidée à l’acheter pour rentrer moi aussi dans un univers tellement apprécié par les lecteurs. Ce qui m’a de suite saisie, c’est la plume…C’est incroyable avec quel talent, quelle dextérité Tahereh Mafi manipule les mots, décrit les émotions, vives et réelles, sincères, tellement que parfois Juliette doit les réprimer…J’ai rarement lu autant de phrases que j’aurais voulu noter en citations, jamais autant compris les sentiments d’une héroïne bouleversée par sa vie qui change soudainement.

Parlons un peu de la dystopie, car c’est tout à fait ce dont il est question, au delà de la malédiction du don dont Juliette est affublée. Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. Le climat a changé, les animaux sont malades et la liberté n’existe plus. Le seul réel défaut que je trouve à ce livre se situe justement ici : je trouve que la dystopie n’est pas assez détaillée, pas assez décrite. Mais peut être est ce pour mieux en parler dans les autres tomes ? J’aurai aimé en savoir plus, connaitre plus de détails sur la chute de notre monde et la prise de pouvoir du Rétablissement, ce nouveau gouvernement tyrannique qui règne.

Quant aux personnages, ils sont attachants. Le livre est écrit du point de vu de Juliette donc c’est forcément elle que nous apprenons à connaître en premier et le plus profondément. Nous souffrons avec elle, vibrons avec elle. Nous vivons ses sentiments, parfois contradictoires, sa retenue, ses pulsions. Adam est un personnage extra aussi qui a une connexion toute particulière avec Juliette, mais je n’en dis pas plus pour ne pas vous révéler trop d’éléments. Warner est quand à lui un personnage puissant mais aussi avide d’encore plus de pouvoir qu’il est agréable de détester. Nous rencontrons quelques autres personnages aussi mais dont je ne parlerai pas pour vous garder toutes les surprises intactes.

En résumé, c’est un livre que j’ai adoré, presque dévoré (si seulement j’avais eu un peu plus de temps pour le lire plus rapidement…) même s’il nécessite quelques minutes d’adaptation au style d’écriture et même si la dystopie n’est pas assez déployée.

Ma note sur Livraddict : 17

Bon dimanche,

Bettie Rose

Publicités

3 réflexions sur “[Chronique] Insaisissable – Tome 1 Ne me touche pas – Tahereh Mafi

  1. C’est vrai que l’écriture de lauteur c’est du quitte ou double : soit on adore soit on déteste. Je préfère te prévenir, la dystopie n’est pas plus détaillée que ça dans les autres tomes, ce n’est pas sur ça que l’auteur s’est appuyé mais vraiment sur ses personnages, leur évolution, et les relations entre eux. Juliette est vraiment attachante, et Warner… c’est Warner ❤

    J'aime

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s