[Chronique] D’un commun accord – Sophie Jomain

couv63469250

« Jane, que serais-tu prête à faire pour expier tes fautes ? »

Escroc, voleur, menteur, tricheur… Les adjectifs n’ont jamais manqué pour définir Martin Legrand.

Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane Stewart. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l’accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

 

Mon avis

Autant commencer par là, même si j’ai globalement aimé ce roman, je m’attendais à mieux. Je l’avais pré-commandé et avait hâte de le lire à tel point que j’ai failli abandonner ma lecture en cours quand il est arrivé. Je trouve que c’est un très bel objet, la couverture est sublime. En fait, il s’agit de la « suite » de Cherche Jeune Femme avisée même si l’histoire n’est pas centrée sur les mêmes personnages. J’avoue ne pas avoir lu le premier, mais cela ne m’a nullement gênée dans ma compréhension de l’histoire.

Les personnages sont vraiment magnifiquement travaillés, les émotions tellement bien exprimées qu’on se prend à les ressentir. Martin est un homme brisé, en colère et qui a du mal  à se réapproprier son corps depuis l’accident qui lui a fait perdre sa jambe il y a 3 ans. Cet accident fut causé par Jane, jeune femme américaine brisée également. Tous deux se sont évités pendant 3 ans, tous deux ont évolué, changé et vont devoir se recroiser chez leurs amis communs Adrien (ex amant et collègue de Jane) et Gabi (meilleure amie de Martin).

Jane n’est plus la croqueuse d’homme qu’elle était à l’époque de l’accident. Jane est brisée, coupable et amoureuse de Martin. Martin a changé aussi, une meilleure hygiène de vie, il ne boit plus et fait du sport. En 3 ans ils n’ont connu personne côté sexe. En 3 ans, Martin a nourri une haine et une rancoeur envers Jane alors qu’elle a nourri un sentiment amoureux envers lui. Comment vont-ils surmonter leur nouvelle rencontre ? Martin, impitoyable le sait déjà : il veut la brise, l’utiliser et la blesser au plus profond de son coeur tout comme elle l’a blessée au plus profond de son corps. Il va alors lui proposer un deal qu’elle ne pourra pas refuser.

Nous suivons donc ces personnages tout au long du mois que Jane doit passer en France pour travailler avec Adrien sur un dossier.  Un mois de sentiments parfois confus, parfois refoulés. Même si le livre présente, pour moi, quelques longueurs, il nous permet de nous mettre à la place des personnages. Les sentiments sont durs, l’histoire est émouvante. Sophie Jomain a une plume magnifique, mais ça, ce n’est plus à prouver. Sophie rend les personnages vrais, touchants. Sophie rend une histoire bouleversante sans en faire du larmoyant basique. Une histoire d’amour et de pardon dont vous ne sortirez pas indemnes ici non plus.

Ma note sur Livraddict : 15/20

Challenge : Au Fil des Saisons sur Livraddict, saison hiver ‘lire un conte ou réécriture de conte (Le Vaillant soldat de plomb)

Belle lecture,

Bettie Rose

Une réflexion sur “[Chronique] D’un commun accord – Sophie Jomain

  1. Pingback: TAG PKJ Adieu 2015 | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s