[Chronique] Forbidden – Tabitha Suzuma

Bonjour et meilleurs vœux à tous, que cette année 2015 soit riche en lectures et jolies découvertes.

Pour ma part 2015 commence avec une lecture en anglais, l’ouvrage dont je vais parler n’ayant pas été publié en français à l’heure actuelle. J’ai découvert ce livre via Livraddict et bien que le résumé me laissait très dubitative j’ai eu moi aussi très envie de connaître l’histoire, de découvrir pourquoi ce livre semblait bouleverser tant de lecteurs à travers le monde.

forbidden

Fordidden (qui est interdit donc…) c’est l’histoire d’une romance impossible. Vous allez me dire que c’est commun dans la littérature Young Adult et que de toutes façons à la fin, les héros trouvent toujours une solution pour vivre leur amour… Sauf que cette fois-ci la romance est vraiment impossible, et pour cause, les deux jeunes amoureux sont frère et sœur.

Le sujet, tabou il faut l’avouer, est porté d’une telle façon qu’on se retrouve à les soutenir, à détester l’injustice qui les empêche de s’aimer mais attention il ne s’agit pas là de faire l’apologie de l’inceste, bien au contraire. Nous sommes déchirés entre notre envie de voir ces deux âmes sœurs vivre librement leur amour et notre sens moral qui nous dit que non, un frère et une sœur ne peuvent pas s’aimer de cette façon. Lochie et Maya sont partenaires, frère et sœur, meilleurs amis, amoureux, âme sœur. Ils ont beau lutter de tout leur corps, de toute leur âme, leur amour est plus fort que tout, plus fort que le sens moral, plus fort que la peur de tout faire voler en éclat.

L’histoire prend place dans un contexte lourd : Lochan qui approche de ses 18 ans est à la charge avec sa soeur Maya qui a 13 mois de moins que lui d’une famille de 3 enfants, Kit 13 ans en pleine crise d’adolescence, Tiffin 8 ans et Willa 5 ans. Leur père est parti voilà quelques années maintenant et leur mère est absente, trop occupé à séduire son nouvel amant, à boire et à fuir sa réalité familiale, revivant ainsi la jeunesse dont elle fut privée par sa première grossesse indésirable. C’est donc une famille à la dérive qui avance comme elle peut grâce aux aînés qui, sans broncher, enchaînent écoles, tâches ménagère et obligations familiales, qui gardent le silence sur leur horrible situation de peur de voir leur famille séparée. Lochan, élève brillant a du mal à s’exprimer en public, est solitaire, n’a pas d’amis. Mais il a Maya, la seule qui le comprenne. Maya, sa soeur, sa partenaire, son âme soeur. Un jour ils se retrouvent tous les deux confrontés à la dure et triste réalité : ils sont sincèrement amoureux l’un de l’autre et rien ne peut changer ça. Mais comment vivre cet amour sans mettre en péril la sécurité de leur famille, sans mettre en péril leur propre liberté et vie ?

Les personnages sont très attachants et au sentiment de révulsion d’une telle relation succède celui de l’incompréhension, de l’injustice : pourquoi ne peuvent-ils pas vivre heureux, être amoureux comme tout à chacun ? Que font-ils de mal sinon s’aimer ? Il apparaît tellement évident au fil des pages qu’ils ne sont pas que de simples frère et soeur mais tellement plus.

On passe par des tas d’émotions en lisant ce livre et on n’en ressort pas indemnes. Il est même difficile d’exprimer ce qu’on ressent tellement les différentes émotions qui viennent sont contradictoires. Touchant, émouvant, bouleversant, torturant, palpitant, tragique, vibrant, interdit…ce livre est une pure merveille qui toutefois n’est pas, selon moi, pour le plus jeune public. C’est fort émotionnellement parlant et la plume de l’auteur nous immerge réellement au sein du dilemme. Elle parvient à nous faire ressentir la moindre émotion des personnages, leurs sentiments contradictoires, nous sommes réellement spectateurs de la scène. Alternant les points de vue (Lochan / Maya) au fil des chapitres nous entrons vraiment dans la romance, dans le mal-être, dans la terreur. Nous comprenons si bien les personnages qu’on  l’impression de les connaître, des les aimer.

Ce livre est un trésor, un bijou. Il est TRES difficile, si ce n’est impossible de rédiger une chronique à la hauteur de ce livre, et encore plus dur de résumer tout ce que j’ai ressenti au cours de cette lecture.

« You’ve always been my best friends, my soul mate, and now I’ve fallen in love with you. Why is that such a crime ? »

Ma notre Livraddict : 20/20

Challenges : Read in English de Livraddict (premier livre du challenge)

ABC Babelio pour la lettre S

Publicités

18 réflexions sur “[Chronique] Forbidden – Tabitha Suzuma

  1. Pingback: Top Ten Tuesday : 10 romans peu médiatisés qui méritent d’être connus | BettieRose books

  2. Pingback: TAG PKJ Adieu 2015 | BettieRose books

  3. Pingback: Mon top ten lecture de 2015 : ces livres qui restent en mémoire | BettieRose books

  4. Ce livre est dans ma wish-list. J’attendais avant de le lire parce que le thème est le même que celui du premier ‘livre’ que j’ai écrit. A l’époque je cherchais un roman sur ce thème mais je n’en ai pas trouvé, du coup je me suis dit « Je vais l’écrire » et c’est une fois mon histoire commencée que j’ai vu qu’il existait celui-ci… Du coup pour ne pas m’influencer j’ai attendu. Ta chronique me donne encore plus envie de m’y pencher et j’espère pouvoir m’y plonger un jour. Je suis curieuse de voir comment ça a été abordé ^^

    J'aime

      • En fait en ce moment il est en cours de lecture par plusieurs de mes amis pour voir si ça vaut quelque chose xD Après je sais pas… Je comptais essayer de l’envoyer à des maisons d’édition si on me dit que c’est pas trop mauvais, pour voir, et au pire y’a toujours l’auto-publication (ne serait-ce que pour me garder un exemplaire papier pour moi haha) mais je t’avoue que je n’y connais pas grand chose donc ça dépendra du retour des gens ^^’ Et puis maintenant que je sais qu’un livre sur le même thème existe et qu’il est vachement apprécié, j’hésite parce que y’aura forcément la comparaison de faite OTL
        Yeah j’ai entendu ça ! Mais effectivement je lis plutôt en V.O. **

        J'aime

        • Je comprends ce que tu veux dire. Surtout que oui les droits viennent d’être achetés et qu’il va donc être publié en français. Même si tu ne t’en es pas inspiré, les gens vont vouloir comparer, c’est souvent comme cela quand des livres sont publiés sur un sujet peu exploités. Par exemple, quand j’ai vu la publication de Steph Brother, j’ai pas pu m’empêcher de me demander si ça allait pas trop ressembler à D.I.M.I.L.Y. et pourtant je déteste tirer des conclusions hâtives. Niveau publication, je ne saurais te dire en revanche :p J’espère pour toi que tes amis le valideront ou te donneront des pistes d’amélioration si jamais 🙂 Good luck

          J'aime

          • Ouais = / Après comme je n’ai pas encore lu ce livre là, je n’ai aucune idée si les deux pourraient se ressembler oo Le mien se classe plutôt dans du ‘young adult / romance’, ici j’ai l’impression qu’on est dans un truc plus torturé et peut-être plus adulte ? Et mon approche du thème est très probablement différente parce que outre le tabou, je ne vois personnellement aucun problème à ce type de relation xD (Je suis peut-être trop ouverte à tout, mais bon je crois en la liberté d’aimer haha)
            Merci en tout cas ! Si à tout hasard je décide de l’imprimer (auto-publication ou un truc du genre) est-ce que tu serais d’accord que je t’envoie un exemplaire pour le lire et me donner ton avis ? Je ne demande pas une chronique, je veux vraiment juste ton avis en privé ou comme tu veux. Comme j’apprécie de connaître ton opinions sur différents livres ça me plairait de l’avoir sur quelque chose que j’ai écrit, que ça soit positif ou négatif, ça ne peut que m’aider à m’améliorer lol

            J'aime

            • C’est sans doute ici un peu plus « torturé » car il y a un contexte familial très complexe, très pauvre avec une maman pas du tout présente et des mômes à la dérive.
              Aucun souci pour lire et te dire, au contraire 🙂 Si ça peut aider !

              J'aime

  5. Pingback: Forbidden de Tabitha Suzuma, l’histoire de ma relecture en français (chronique complétée) | BettieRose books

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s