[Chronique] Un amour vintage – Isabelle Wolff

unamourvintage1

 

Phoebe Swift vient d’ouvrir une boutique de vêtements d’occasion à Blackheath. Pour surmonter sa tristesse due à la mort de sa meilleure amie, Emma, elle se réfugie dans son métier : rendre à ces merveilleuses pièces vintage leur splendeur passée et leur offrir une nouvelle vie.
Quelle est l’histoire de ces vêtements vintage ? Quels secrets révéleraient-ils s’ils pouvaient parler ?
Un jour, Phoebe rencontre une vieille dame française, Thérèse, qui souhaite lui vendre quelques robes et costumes élégants. Parmi sa garde-robe, Phoebe découvre un manteau d’enfant bleu ciel, datant des années 1940. Dans un premier temps, Thérèse préfère garder le secret sur l’histoire de ce manteau, mais au fur et à mesure que les deux femmes deviennent amies, elle se confie à Phoebe. Phoebe écoute l’histoire du petit manteau bleu ciel sans se douter que celui-ci a un lien profond et intime avec sa propre vie…

J’ai choisi de vous présenter cet ouvrage pour inaugurer la rubrique Critiques. J’ai terminé ce livre cette semaine alors c’est encore très frais et surtout c’est un coup de coeur, je voulais donc vous en parler.

Cet ouvrage est captivant et se lit très bien. Je m’attendais à de la Chick lit basique mais il n’en est rien. C’est plus profond, plus « vivant » et moins superficiel que les histoires habituelles de shopping et d’amour (oui je fais dans le cliché). Ici, nous avons un réel travail d’écriture documenté, nous avons l’impression d’apprendre plein de choses au sujet de la mode vintage, de ses tendances, de son coût etc. Phoebe est un personnage attachant, très bien décrit, et je me voyais bien poursuivre ma lecture pour continuer à découvrir ses aventures.

Les autres personnages sont tout aussi attachants ou énervants, irritant, touchants. Je me suis prise d’affection pour Mme Bell et je fus vraiment captivée, touchée, émue par l’histoire du manteau bleu. J’ai également adoré le personnage de Dan mais je n’en dis pas plus car je souhaite en aucun cas vous dévoiler une intrigue simple mais uniquement en apparence.

C’est réellement une histoire de vie, de culpabilité, de pardon, d’amitié, d’amour. Magnifique.

1016623-gf

Auteur(s) : Isabel Wolff
Titre : Un amour vintage
Editions : JC Lattès
Collection : Romans étrangers
Date de Parution : 06/2009
Code EAN/ISBN : 9782709633208
Hachette : 4544391
Prix public : 20.50 €
Format : 140 mm x 225 mm
411 pages
Publicités

8 réflexions sur “[Chronique] Un amour vintage – Isabelle Wolff

Un petit mot ? Une réaction ? Une émotion à partager ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s